Sur autorisation de la Présidence de la République du Cameroun, le 17 mai 2024, un Mémorandum d’entente a été signé entre l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) et l’Autorité Internationale des Fonds Marins (AIFM). L’objet principal de ce Mémorandum d’entente porte sur la création d’un programme d’études concernant notamment le droit de la mer et la partie XI de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer. En vue de la matérialisation dudit Mémorandum d’entente, l’IRIC a conçu le programme de Master en Affaires Maritimes et en Droit de la Mer (FADROMER). Au terme d’une large consultation, le présent document a vocation à présenter FADROMER en en exposant la raison d’être (1), le contenu (2), la cible (3) et l’impact envisagé (4).
Cette raison d’être a trois composantes :
– Former les ressources humaines et renforcer les capacités africaines dans le domaine des affaires maritimes et en droit de la mer.
– Permettre notamment au Cameroun, aux Camerounais et aux Africains de tirer le meilleur parti de leur façade maritime et des ressources disponibles en mer.
– Consolider la place de l’IRIC comme pôle d’excellence en affaires maritimes et en droit de la mer. Alors que notre planète est à 70 % occupée par la mer, l’IRIC ne peut pas ne pas s’y intéresser.
Le programme de Master professionnel FADROMER est logé à l’IRIC et se veut opérationnel à partir de l’année académique 2024-2025. Il s’étend sur 4 (quatre) semestres, comprend 12 (douze) unités d’enseignement ayant un total de 120 (cent vingt) crédits. C’est donc un total de 50 (cinquante) enseignements à dispenser par des compétences de haut vol évoluant dans des universités, sur le terrain et en mer. La formation qui se veut dense, circonstanciée et pratique sera enrichie aussi bien d’un stage d’immersion professionnelle que de la rédaction d’un mémoire.
Il convient de souligner qu’en prélude au démarrage du Master FADROMER, du 23 septembre au 4 octobre 2024, l’IRIC abritera un séminaire dont le contenu sera axé sur la partie XI de la Convention et de l’Accord relatif à l’application de la partie XI de la Convention adopté le 28 juillet 1994 par résolution 48/263 de l’Assemblé Générale de l’Organisation des Nations Unies. A noter que ce séminaire bénéficie déjà d’un financement de 170 000 (cent soixante-dix mille) USD approuvé par l’AIFM. La cible de ce séminaire sera relativement différente de celle du Master FADROMER en gestation.
La cible du Master FADROMER est de trois ordres :
– Les cadres ou dirigeants d’entreprises et d’institutions publiques actives dans le domaine maritime ou en lien avec le domaine maritime.
– Toute personne détentrice d’un diplôme universitaire de premier cycle et désireuse de se former en affaires maritimes et en droit de la mer. A noter que toute personne détentrice d’une expérience particulièrement pertinente pourrait également être admise.
– Sont principalement visés les ressortissants des Etats de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’ouest même si, en principe, le Master est destiné aux apprenants des Etats africains ayant déjà souscrit à la Convention de Montego Bay.
Compte tenu de la nouvelle Loi N° 2023/007 du 25 juillet 2023 portant orientation de l’enseignement supérieur au Cameroun, au lieu de parler de débouché, il y a lieu ici de considérer plutôt les domaines d’activités susceptibles d’être impactés par les apprenants de FARDROMER. En effet, nanti des compétences acquises au terme du Master FADROMER, l’apprenant pourra soit créer lui-même une activité en entreprenant dans l’un des domaines énumérés, soit y trouver un emploi à un titre quelconque. Ainsi, l’impact envisagé est de plusieurs natures notamment aux niveaux suivants :
– Plus grande conscience des enjeux et des ressources liés à la gouvernance des activités maritimes et de la mer aussi bien au sein des Etats que dans les organisations internationales ou non-gouvernementales ainsi qu’au sein des collectivités territoriales décentralisées ;
– Forces de défense et de sécurité agissant en mer ;
– Industrie de la navigation maritime ;
– Industrie halieutique ;
– Industrie énergétique en mer ;
– Industrie minière en mer ;
– Industrie touristique et de la navigation de plaisance ;
– Entités de protection et de sauvegarde de l’environnement et d’une exploitation durable des mers et des océans…
Conclusion :
A la lumière de tout ce qui précède, les frais de scolarité relatifs à FADROMER sont fixés à un total de 855 000 (huit cent cinquante-cinq mille) XAF par apprenant et par année académique. Bien entendu, cette somme inclut des frais médicaux de 5 000 (cinq mille) XAF.