Commerce International et Diplomatie Économique de la Chaire OMC
Avec les mutations qui ont cours dans le contexte économique mondial actuel caractérisé par les conflits de toute nature et l’émergence des accords commerciaux de nouvelle génération, le commerce international s’est progressivement imposé en tant que principal déterminant de la politique étrangère des nations. Dans ce contexte, la prise de décision stratégique ne laisse plus de place à l’improvisation et l’approximation. Les Etats africains ont de plus en plus besoin d’experts en commerce international et en diplomatie économique, capables de concevoir et de mettre en œuvre les stratégies efficaces de promotion économique.
Face à un tel enjeu et afin de pallier le déficit de compétences, l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), la plus ancienne académie diplomatique en Afrique au sud du Sahara élargit son offre son formation en créant au sein de la Chaire de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) qu’il abrite, un Master intitulé: «Commerce International et Diplomatie Economique».
Il s’agit d’un master prestigieux, unique dans l’espace de l’Afrique francophone et qui offre de nombreux débouchés sur le plan national et international:
- Ministère du commerce;
- Ministère de l’économie;
- Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération;
- Administration des Douanes;
- Agences de Promotion des Exportations;
- Chambres de Commerce et d’industries;
- Entreprises privées;
- Bureaux d’études et ONG;
- Organisation Mondiale du Commerce (OMC);
- Autres organisations internationales (Banque mondiale, CNUCED, CEA, CEEAC, CEMAC, NEPAD; OAPI; Union Africaine, ZLECAf …);
- Missions diplomatiques;
- Universités (enseignement et recherche).