CONSIGNES AUX AUTEURS
La Revue camerounaise d’études internationales est une revue à comité de lecture, multidisciplinaire, bilingue, qui vise l’avancement de la recherche et de la réflexion critique sur des articles et des critiques avec des commentaires occasionnels, des notes de terrain, des notes de lecture de livres récemment parus et d’autres dispositifs sur les relations internationales.
La revue porte une perspective globale sollicitant des contributions d’universitaires, de chercheurs et de praticiens des relations internationales de partout dans le monde.
La revue accepte les travaux théoriques qui suscitent de nouvelles interrogations interdisciplinaires. La préférence est cependant accordée aux travaux fondés sur la recherche empirique, les études de cas ou les travaux de terrain susceptibles d’avoir des retombées en matière de politique internationale et de pratique du développement. Nous acceptons aussi des contributions de tous les domaines d’études des relations internationales mais, elles doivent être rédigées d’une manière qui soit accessible aux divers publics constitués d’étudiants, de chercheurs et de praticiens. L’usage du jargon technique et spécifique est donc fortement déconseillé. Les articles fondés sur les travaux de nature économétrique doivent limiter le recours aux équations et bien expliquer au public interdisciplinaire l’intérêt de la démarche et des résultats.
Les numéros spéciaux portant sur une thématique bien définie feront l’objet d’un appel à communications.
La revue demeure le seul périodique universitaire camerounais voué exclusivement à l’étude des relations internationales du Cameroun. L’adhésion comprend un abonnement en partenariat avec l’Université de Yaoundé II.
Les textes soumis à la publication doivent être originaux et ne pas être proposés à d’autres revues simultanément. Les opinions exprimées dans les articles ou reproduites dans les analyses n’engagent que leurs auteurs.
Chaque article sera publié en français ou en anglais. Les auteurs qui le souhaitent peuvent librement soumettre une version anglaise de l’article. Veuillez consulter le document « consignes aux auteurs ». Il fournit les informations nécessaires à la préparation de votre manuscrit : format du fichier, recommandations sur la mise en page et sur le contenu (titre, résumé, légende des figures ou des tableaux …).
Le manuscrit doit être soumis à travers la plateforme digitale au plus tard le 15 mars et le 15 septembre respectivement pour les numéros du premier et du deuxième semestre de l’année en cours.
Aucun article ne sera expertisé s’il n’est pas adressé à la revue par ce canal.
Le fait d’adresser un article à la Revue camerounaise d’études internationales suppose que le ou les auteur(es) ont pris connaissance et acceptent le contrat d’édition de la revue. qui précise les conditions de diffusion des articles soumis et acceptés par la revue.
Les textes sont traités avec la plus grande rapidité possible. Les instances de direction de la revue sont seules responsables de la décision d’accepter ou de rejeter un article.
Les textes sont suivis par un « référent », membre du comité de rédaction de la revue (voir liste des membres du comité dans l’onglet « comité »).
L’article est d’abord soumis à un test anti plagiat (voir Politique sur les frais de publication). S’il obtient une note favorable, il est expertisé par le comité de rédaction au regard de son adéquation avec la politique éditoriale de la revue. Le texte sera refusé s’il n’est pas conforme à la politique éditoriale.
Si l’article est en adéquation avec la politique éditoriale, il sera analysé par au moins deux experts, choisis en fonction de l’objet de l’article. Les experts émettent alors un avis sur la qualité du manuscrit en vue de sa publication dans la revue. Le processus d’expertise est confidentiel et réalisé en double aveugle, c’est-à-dire que le texte soumis à expertise est rendu anonyme et que le nom des experts n’est pas communiqué aux auteurs (sauf si un expert exprime explicitement son accord pour que son nom soit transmis).
En cas de demande de modifications, le ou les auteurs préciseront la façon dont les modifications ont été prises en compte dans un courrier (au format Word) qui présentera la nature et l’emplacement des modifications effectuées, et qui sera joint à l’article révisé.
Une fois que l’article a été accepté, il rentre dans le processus de fabrication des numéros de la revue. Chaque article est alors vérifié et mis en forme. Des précisions ou des modifications (syntaxiques ou bibliographiques) peuvent être demandées aux auteurs.
La date de publication de l’article dépend de la fréquence de parution de la revue et du nombre d’articles en attente.
- Le présent « contrat d’édition » concerne l’exploitation des articles (droit de reproduction et de représentation de l’article) par la revue, éditée par les presses de l’IRIC.
- Ce contrat devient effectif dès lors qu’un article (comprenant un texte, et le cas échéant figure(s), photo(s), tableaux ainsi que tout matériel supplémentaire) soumis via la plateforme digitale et qu’il est accepté pour publication.
- Le ou les auteur(s) ne recevront aucune rétribution pour l’exploitation de l’article, pour tous pays et sans limites de durée.
- Les informations liées à l’identité du ou des co-auteurs [nom(s), prénom(s), qualité(s), adresse(s) électronique(s) et postale(s)] seront communiquées sous la responsabilité exclusive du premier auteur de l’article.
- Le premier auteur garantit l’éditeur de toute action en contrefaçon. En particulier : coauteur n’ayant pas donné son accord à la cession, tiers auteur auquel il aurait été fait emprunt sans son assentiment, même article ou partie d’article déjà cédée antérieurement, directement ou indirectement, à un autre éditeur. Par ailleurs, le premier auteur s’engage à prendre, si nécessaire, toutes les précautions relatives au droit à l’image.
- Le ou les auteurs conservent les droits :
– d’autoriser ou de refuser à une tierce partie la publication partielle de l’article en français ou dans une autre langue. Dans le cas où l’article serait reproduit dans sa totalité par une autre revue (électronique ou papier), en français ou dans une autre langue, la tierce partie devra demander l’autorisation écrite à la Revue camerounaise d’études internationales.
– de reproduire et de représenter tout ou partie de l’article (support papier, pages Web personnelles, pages de leurs institutions, …) à des fins de promotion de leur travail ou d’enseignement, sous réserve d’indiquer explicitement les références de la Revue camerounaise d’études internationales afin de contribuer à sa promotion.
7. La loi camerounaise s’appliquera à tous les litiges pouvant survenir dans la mise en œuvre du présent contrat, quelle que soit la nationalité et la résidence professionnelle du premier auteur et des éventuels coauteurs.
Directeur de publication / Editing Director
Daniel Urbain NDONGO , Ministre Plénipotentiaire Hors Echelle
Comité scientifique / Scientific Comittee :
Pr jean Emmanuel PONDI , Professeur titulaire
Pr Alain Didier OLINGA , Professeur titulaire
Pr Pierre MOUKOKO MBONJO , Professeur titulaire
Pr Wullson MVOMO ELA , Professeur titulaire
Pr Pascal Charlemagne MESSANGA , Maître de Conférences
Pr Yves Paul MANDJEM , Maître de Conférences
Pr Paul Elvic BATCHOM , Maître de Conférences
Pr Guy MVELE , Maître de Conférences
Pr Gabriel EBA EBE , Maître de Conférences
Pr Stéphane NGWANZA , Maître de Conférences
Pr Boniface BOUNOUNG FOUDA , Maître de Conférences
Pr Emmanuel WONYU , Maître de Conférences
Pr Remy MBIDA MBIDA , Maître de Conférences
Pr félicité OWONA MFEGUE , Maître de Conférences
Comité de rédaction / Editorial Board
Coordination scientifique et éditoriale/ scientific and editorial coordination
Pr Boniface BOUNOUNG FOUDA , Maître de Conférences
Conseiller éditorial / editorial advisor
Dr salomon Eheth , Ambassadeur résident du cameroun auprès des nations unies Genève
Membres/Members
Dr jean Kenkack , chargé de cours
Dr Armand ELONO , Chargé de Cours
Dr Marthe ZINTCHEM , Chargé de Cours
Dr Olga MBANG , Chargé de Cours
Dr Mireille MANGA , Chargé de Cours
Dr Stéphane MONEY MOUANDJO , Chargé de Cours
Dr ONDJI TOUNG , Chargé de Cours
Dr Melvis NDILOSEY , Chargé de Cours
Dr Leocadie BEFOLO , Chargé de Cours
Dr Marthe ASSIRA EYANGO , Chargé de Cours
Dr Francois-Xavier ELONG FILS , Chargé de Cours
Dr Manfried KOUTY , Chargé de Cours
Dr Nabil NJOYA , Chargé de Cours
Dr Max MBIDA , Chargé de Cours
Dr Aline Zobo , assistante
Secretariat de rédaction / éditorial office
Dr Aline ZOBO , assistante
Mme Yolande SAMNICK
Mme Pauline FODENG
Relations publiques et distribution / Public relation and distribution
Mme Lydie-Rose ATANGANA
M. Brice MOUSSING
Pour toute demande d’information supplémentaire vous pouvez nous contacter à l’adresse électronique suivante :
submit_revue@iricuy2.com
Politiques de publication
Définition éditoriale
Titre : Revue camerounaise d’études internationales
ISSN format électronique : 2618-1487
Périodicité : Semestrielle (deux fois par an)
Année de création : 2006
Éditeur : Presses de l’IRIC
Politique de droits d’auteur et de diffusion
Publication en libre accès
Politique sur les frais de publication
Frais du test anti plagiat : 15 000 F CFA
Frais de publication : non
Frais de soumission : non
Politique d’évaluation
Procédure d’évaluation : évaluation en double aveugle
Délai moyen entre soumission et publication : 12 semaines